Tout comme n’importe quelle auto, votre Opel Astra exige un besoin d’une maintenance rigoureux pour de tenir au cours du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but de promettre une sûreté excellente. Le remplacement de vos essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec un maximum de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont l’habitude de négliger le rôle de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler auprès des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Astra

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sûreté de la Opel Astra?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-glace occupe la fonction extrêmement cruciale de garder la vitre avant et la vitre arrière propres, permettant à rouler en ayant une bonne maitrise visuelle y compris en des conditions compliquées : les conditions météorologiques telles que la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Opel Astra devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Opel Astra, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer si jamais vos essuie-glaces de votre Opel Astra nécessitent un remplacement ?

Commençons par dire que les essuie-glaces endommagés ne se déplacent généralement plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », mais, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones souillées signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient indiquer que vos pinceaux sont simplement souillés et nécessitent d’être nettoyés à l’aide d’un chiffon, cependant ils pourraient également représenter le signe des lames usées.

On recense diverses approches pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, essuyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides de lavage adaptés pour vitres : le liquide pour le lavage particulièrement conçu pour lavage automatique de vitres permet le passage des essuie-glaces en diminuant le frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant à les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Opel Astra soi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Opel Astra n’est pas une intervention spécialement difficile, cependant on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque voiture comporte différents modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de vous fier à votre garagiste de confiance, apte à trouver le modèle le plus adéquat à la véhicule, cela vous permet de voyager avec sûreté.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Opel Astra, vous allez devoir appliquer plusieurs marches bien spécifiques : enlevez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération pour débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Installez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces s’allument comme il faut en manipulant le bouton d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les échanger par paire pour éviter des disparités au niveau de les performances d’essuyage.