La grande majorité des chauffeurs ignore encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans la voiture. Or, c’est un élément crucial qui assure la qualité d’air et la circulation de l’air dans la Peugeot 505. Il épure les particules nocives, la saleté et les particules allergènes. Avec le temps, le filtre peut s’encrasser et se dégrader. Un changement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des circonstances de circulation. Dans cet article, apprenez la procédure pour accomplir l’opération sans avoir à payer un professionnel pour le réaliser sans vous.
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Quel moment pour mettre un nouveau filtre d’habitacle dans la Peugeot 505 ?
La revue technique de l’automobile ne mentionne rien quant à la périodicité de changement d’un filtre d’habitacle. Par contre, un conseil universelle veut que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut changer en fonction de la qualité de l’air dans la voiture dans lequel vous conduisez.
De plus, il y a des indices qui ne mentent pas. Il faut remplacer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Ceci se révèle par une mauvaise condition de l’air. Ainsi, le filtre ne réalise pas ses fonctions et vous serez victime de réactions allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi remarquer une diminution de flux de l’air lorsque vous activez le climatiseur en fonction. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut se salir et retenir des impuretés et des moisissures. Vous percevrez une odeur terrible dans votre Peugeot 505. Il s’agit du signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre d’habitacle.
Afin de vous confirmer que ce filtre d’air est bien responsable de l’ensemble de ces signes, vous pourrez l’inspecter visuellement. Sa position varie selon le modèle de la Peugeot 505. Il pourrait se situer en dessous de tableau de bord, sous le capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, etc. Habituellement, cela est noté dans la documentation technique du véhicule. Ôtez le filtre d’air et inspectez son état. S’il est tapissé de débris et de moisissures, il est temps de le changer.
De quelle manière changer le filtre à air de la Peugeot 505 ?
Il est possible de renouveler le filtre d’habitacle dans votre propre atelier en suivant ces étapes détaillées.
Étape 1 : Se mettre en condition
Dans le but de vous simplifier la tâche, vous devriez posséder les équipements adéquats, c’est-à-dire un tournevis, des gants pour la sécurité, et un spray désinfectant. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre d’habitacle se localise dans un emplacement peu éclairé. Prévoyez aussi d’avoir un masque pour vous protéger des allergènes.
Étape 2 : Identifier le filtre à air dans la Peugeot 505
La position du filtre à air dépend de la version de votre voiture. Il se situe dans le livret de votre voiture.
Phase 3 : Extraire le filtre d’air ancien de la Peugeot 505
Les phases de désassemblage du filtre à air sont généralement mentionnées dans la revue spécialisée de votre Peugeot 505. Débutez par enlever les boulons et le panneau. Lorsque vous obtenez l’accès au filtre, retirez le délicatement. Ensuite, mettez le dans un contenant en plastique avant de le jeter.
Partie 4 : Installer le nouveau filtre à air dans l’habitacle de la Peugeot 505
Vous avez besoin de choisir un filtre de cabine de haute qualité qui s’adapte à la version de votre auto. C’est également l’occasion d’ajuster le genre de filtre d’air si vous voulez opter pour un type plus performant. En effet, il existe trois classes de filtres d’air d’intérieur :
- La catégorie de filtre pour pollen défend du pollen et d’autres types d’éléments allergènes.
- Le filtre à charbon est notablement performant contre l’air pollué.
- Le filtre avec polyphénol est le plus adéquat pour assainir entièrement l’atmosphère.
Sortez le nouveau filtre à air de sa boite et installez-le adéquatement comme indiqué dans le livret. Il a besoin de s’insérer dans son emplacement. Désormais, vous avez besoin de clôturer le panneau et remettre les vis.
Phase 5 : Remontage
Quelques versions de Peugeot 505 demandent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot moteur. Donc, vous devez tout réinstaller en état suite au changement de filtre. Vérifiez que l’ensemble des vis sont bien attachées.
Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser cette tâche, vous pouvez également la confier à un mécanicien. Vous avez la possibilité de demander une estimation qui inclura le coût du filtre, ou éventuellement uniquement le coût de la main-d’œuvre chez un des centres de réparation près de chez vous.
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