La courroie de distribution est un des composants très cruciaux du moteur d’une Peugeot 505. Elle a pour fonction d’effectuer la connexion parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les arbres à soupapes qui gèrent les valves d’entrée d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de distribution ait la nécessité d’être remplacée après plusieurs années et un certain nombre de parcours. Au sein de cet article, on vous dit tout sur le changement de la bande de transmission d’une Peugeot 505.

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courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de distribution sur une Peugeot 505

La courroie est une pièce extrêmement vital de votre automobile, elle-même autorise la transmission entre le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est en charge de la synchronisation des déplacements entre ceux des soupapes et des cylindres. C’est une lanière en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la courroie vieillit et celle-ci se met à sécher.

Une courroie détériorée entraine une rupture moteur, ce qui signifie que le dessus et le fond du moteur ne seront plus synchronisés. En outre, les fragments de la courroie viennent frapper les autres composants du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est donc essentiel de remplacer la courroie de distribution avant qu’elle ne soit complètement abîmée.

Par ailleurs, il est recommandé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau de votre voiture au même moment que la ceinture de distribution. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci se rompt, elle entraine la rupture également de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de transmission d’une automobile dépend en fonction du type comme de son année. Généralement, pour les voitures avant2010, il est nécessaire de la changer chaque 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est conseillé de la substituer chaque 6 années, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de transmission d’une Peugeot 505 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 505 doit accomplir la tâche tous les 8 années en général ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est crucial de respecter les directives du livret d’entretien afin de découvrir la période conseillée, puisque cela dépend du modèle de votre voiture. Il est donc suggéré de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de distribution est un constituant vital de votre véhicule, il est ainsi grandement recommandé de la remplacer en fonction les périodes recommandés dans le carnet de maintenance. Il est de même difficile de repérer un endommagement de la courroie de distribution, puisqu’elle ne fournit aucun indication avant de rompre ou de se mettre à décaler brusquement.

Comment œuvrent les techniciens pour remplacer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Peugeot 505, les techniciens en tirent parti afin de changer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien vérifie les composants qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de modifier un élément, il vous l’indiquera en vous fournissant un devis. Vous pourrez simplement dénicher un excellent technicien ou comparer les multiples prix suggérés sur le marché grâce l’outil de comparaison « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un kit de transmission se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi acheter un kit et modifier l’ensemble de ces derniers composants en une même occasion.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot 505 ?

Le prix habituel pour remplacer une courroie sur une Peugeot 505 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût pourrait évoluer selon le modèle que vous possédez. Néanmoins, sachez que au cas où vous ne suivez pas vos mesures et attendez que la courroie de distribution casse pour la remplacer, le prix pourrait augmenter à 1 500 euros. C’est pourquoi, il est essentiel de consulter le carnet d’entretien.

Par ailleurs, sachez bien que l’élément qui est onéreux dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien doit défaire diverses éléments avant d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en profiter pour remplacer la pompe à eau et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de débourser la main d’œuvre de nouveau un certain temps après .

Donc, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de changer entre 200 à 500€ en fonction de la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot 505. Si la quantité de pièces à démonter est élevé, le prix le sera aussi. En ce qui concerne les SUVs et les camionnettes, le remplacement de la courroie de transmission sera plus onéreux que par rapport à un petit modèle.

Concernant le tarif du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 505, il faut compter de 20 à 50 euros. Toutefois si vous voulez acheter un ensemble de transmission afin de changer également la pompe, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque pièce à part. Sachez donc qu’un kit de transmission revient entre 100 à 500€.

Enfin, en ce qui concerne les modèles de Peugeot 505, le coût du remplacement de la courroie de distribution est de 600 euros jusqu’à 700 euros pour la Peugeot 505.