Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 505 ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié de constater le dysfonctionnement de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 505 défaillant et aussi les diverses solutions à prévoir.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 505
Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la route.
Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Peugeot 505 ?
Maintenant que vous avez davantage sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.
En premier lieu, l’ordinateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des éléments énumérés ci-après :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commutateur.
Lorsque vous remarquez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 505, le premier élément à vérifier est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact correct.
Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.
Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ni de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Peugeot 505 ?
Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, surtout si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être remplacé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de contrôler si les informations sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer par un nouveau composant.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas contacter votre technicien pour qu’il se charge du problème.
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