À l’instar de n’importe quelle voiture, votre Citroën C1 a un besoin d’un entretien rigoureux afin de durer au cours du cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour de promettre une sécurité maximale. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable afin de conduire en ayant la meilleure de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer le rôle de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle par des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën C1

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils nécessaires à une sûreté de la Citroën C1?

L’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre assume la responsabilité particulièrement importante de garder le pare-brise et la vitre arrière propres, ce qui nous permet de circuler en ayant une parfaite maitrise visuelle même dans des conditions difficiles : les phénomènes météo comme la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Citroën C1 devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Citroën C1, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si vos essuie-glaces de votre Citroën C1 doivent être remplacés ?

Commençons par affirmer que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent habituellement plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », mais, avant d’en venir là, il est réalisable de se rendre compte que quelque chose ne va pas du tout seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones souillées indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé à quelques points,
  • des surfaces importantes pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient suggérer que vos pinceaux sont juste souillés et doivent être lavés à l’aide d’un chiffon, cependant ceux-ci peuvent aussi constituer le signe des lames émoussées.

On trouve nombreuses méthodes pour être en mesure de prolonger la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le lavage spéciaux aux vitres : le liquide de nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage auto de vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les mettre en marche, nettoyez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de ma Citroën C1 soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Citroën C1 n’est pas une intervention particulièrement difficile, néanmoins il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture possède plusieurs modèles mentionnés dans livret d’entretien. Notre suggestion est de vous confier à votre garagiste compétent, capable à trouver le modèle le plus adapté à votre automobile, ce qui vous donne la possibilité de parcourir avec tranquillité.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Citroën C1, vous devrez suivre quelques marches très spécifiques : enlevez le capot en le détachant à l’aide de la poignée de libération située en dessous du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Elles sont situées en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons pour le verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces se lancent bien en actionnant le commutateur des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est conseillé de les remplacer par paire pour prévenir des différences dans les performances d’essuyage.