La marque Citroen Saxo est un fabricant automobile qui avait l’image, dans les années 90, de produire des voitures accessibles, mais de moins bonne qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sécurité, la solidité et la qualité globale de ses voitures. La Citroen Saxo particulièrement est une automobile qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il arrive qu’elle montre certains soucis relevés par ses utilisateurs, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir les potentielles pannes de moteur que vous pourrez croiser en tant que propriétaire d’une Citroen Saxo.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroen Saxo cale, fait des ratés et tourne au ralenti

L’une des difficultés les plus communs avec le moteur de la Citroen Saxo est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot sonore pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus notable quand cette difficulté arrive. De plus, ce dernier peut se former rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés brusquement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre garage. La cause et la solution sont :

  • problème : panne des bougies pour l’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies d’allumage.

Témoin de contrôle du moteur allumé

Les possesseurs de Citroen Saxo ont notifié que leurs témoins de contrôle du moteur se sont activés pour des non-problèmes.

La difficulté avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il risque de signaler un sérieux problème de moteur, mais il y a de grandes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le fautif le plus commun est le capteur d’oxygène, qui est enclin à plonger en panne dans la Citroen Saxo. Mais il arrive que le voyant du moteur de vérification persiste à s’activer, même après le remplacement de nombreuses éléments (difficulté rapporté notamment dans les modèles de Citroen Saxo fabriqués de 2001 à 2008).

Dans ce cas, la difficulté devrait probablement venir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne informatique qui ne peut être réglé qu’en remplaçant ou en reprogrammant le contrôleur de transmission. Un distributeur pourra réparer le problème pour vous.

Son de moteur puissant, accélération très lente

Si la Citroen Saxo fait beaucoup de bruit, particulièrement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est reconnu pour produire d’intenses sons lors de l’accélération.

Dans quelques contextes, l’accélération est incroyablement lente. Cette difficulté se développe avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’autres le constatent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être irritant, ce souci est peu fréquemment suffisamment important pour emmener l’automobile en réparation.

Une théorie est que la Citroen Saxo n’est pas faite pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/minute. Un propriétaire confirme d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/min.

Une nouvelle alternative est un problème connu avec le système de commande de transmission. Celui-ci est censé identifier les problèmes de la voiture et alterner de cadence de façon correcte, mais les propriétaires de Citroen Saxo ont noté que, dans plusieurs contextes, le dispositif automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « contraint » dans le moteur. La solution implique à reconfigurer le système de contrôle de transmission avec le nouveau logiciel informatique. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour du programme.