La courroie de transmission est un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Nissan X Trail. Elle a comme fonction de faire la connexion entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les valves d’entrée de sortie. Cependant, il peut arriver que la courroie de transmission ait besoin de se faire substituée après quelques années et un nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la courroie de transmission d’une Nissan X Trail.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan X Trail

courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de distribution sur une Nissan X Trail

La courroie est une pièce très important de votre automobile, elle-même assure la transmission parmi le dessus et le dessous du moteur. Concernant la courroie de transmission, elle est responsable de la synchronisation des mouvements entre ceux des valves et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc striée. Mais, au fil du temps, la courroie vieillit et celle-ci commence à se dessécher.

Une courroie endommagée entraine une casse moteur, autrement dit que le sommet et le dessous du moteur ne seront plus coordonnés. De plus, les fragments de la courroie vont choquer les autres pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc crucial de substituer la courroie de distribution avant qu’elle ne soit complètement endommagée.

Par ailleurs, il est préconisé de remplacer la courroie d’équipement en plus du système à eau de votre engin au même moment que la courroie de transmission. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle entraine la casse également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de distribution d’une voiture dépend en fonction du modèle comme de son année. Généralement, pour les véhicules d’avant 2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les automobiles d’après 2010, il est préconisé de la changer tous les 6 ans, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.

Quand remplacer la courroie de distribution d’une Nissan X Trail ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Nissan X Trail a besoin d’être accompli tous les 8 ans en général ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est essentiel d’observer les directives de votre livret d’entretien pour connaître la période recommandée, car cela varie selon le modèle de votre automobile. Il est donc recommandé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de distribution est un élément vital de votre voiture, il est ainsi grandement conseillé de la substituer en fonction les intervalles suggérés dans le carnet d’entretien. Il est également ardu de détecter un dommage de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre aucun symptôme avant de casser ou de se désaxer brusquement.

Comment œuvrent les techniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Au moment où vous changez la courroie de transmission de votre Nissan X Trail, les mécaniciens en tirent parti afin de remplacer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le technicien vérifie les éléments qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie accomplie. S’il est indispensable de changer une pièce, il vous l’indiquera en vous donnant une estimation. Vous pouvez simplement débusquer un excellent technicien ou confronter les différents tarifs suggérés sur le marché actuel à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un kit de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi acheter un ensemble et remplacer tous ces éléments en une fois.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de transmission de Nissan X Trail ?

Le prix standard pour changer une courroie sur une Nissan X Trail est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut varier selon le type que vous possédez. Néanmoins, sachez que si vous ne suivez pas vos mesures et vous attendez que la courroie de distribution rompe pour la changer, le coût pourra grimper jusqu’à 1 500 euros. Voilà pourquoi, il est crucial de vérifier le livret de maintenance.

Par ailleurs, sachez bien que l’élément qui est onéreux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien doit défaire plusieurs éléments avant même d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour modifier la pompe et les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de régler la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .

Donc, le tarif de la main d’œuvre peut varier entre 200 et 500€ selon la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Nissan X Trail. Si le nombre d’éléments à démonter est conséquent, le prix le sera aussi. En ce qui concerne les SUVs et les camionnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un plus petit modèle.

Quant au le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Nissan X Trail, il est nécessaire de compter entre 20 à 50 euros. Cependant si vous souhaitez obtenir un kit de distribution afin de modifier également la pompe à eau, les galets tendeurs. Cela vous coûtera moins coûteux que si vous acquérez chaque composant individuellement. Sachez donc qu’un kit de transmission vaut de 100 et 500€.

Enfin, concernant les modèles de Nissan X Trail, le coût du remplacement de la courroie de distribution s’élève de 600 euros à 700 euros concernant la Nissan X Trail.