À l’image de chaque voiture, votre Nissan Terrano exige un besoin d’une maintenance rigoureux pour de durer dans le cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de promettre la sécurité optimale. Le changement des essuie-glaces est primordial afin de circuler avec le maximum de visibilité et de sécurité. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de ignorer le rôle de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Terrano

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont nécessaires pour la sûreté de la Nissan Terrano?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois parties :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-glace a la fonction particulièrement importante de conserver la vitre avant et la vitre arrière propres, ce qui nous permet à conduire en ayant une excellente visibilité y compris dans des conditions compliquées : les conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Nissan Terrano devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Nissan Terrano, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie sensiblement en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment discerner au cas où vos essuie-glaces pour votre Nissan Terrano nécessitent un remplacement ?

Commençons par annoncer que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent habituellement plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en venir là, il est réalisable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites non propres indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est altéré en certains endroits,
  • des surfaces importantes non nettoyées montrent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent signaler que vos balais se trouvent être juste souillés et donc nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, pourtant ils pourraient également être la marque de lames émoussées.

Il existe plusieurs manières pour arriver à prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. Premièrement, lavez de manière régulière les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides de nettoyage spécifiques aux vitres : le liquide de lavage particulièrement fabriqué à destination du lavage auto des vitres favorise le passage des essuie-glaces en réduisant les frottement qui se crée spontanément contre le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les utiliser, nettoyez attentivement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de la Nissan Terrano soi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Nissan Terrano n’est pas une opération particulièrement ardue, mais on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque voiture comporte différents modèles précisés dans livret d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre mécanicien compétent, apte de sélectionner le modèle le plus approprié pour la voiture, cela vous permet à voyager en tranquillité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Nissan Terrano, vous devrez respecter quelques étapes très spécifiques : ôtez le capot en détachant à l’aide de la poignée de libération placée sous volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, ôtez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez que les essuie-glaces marchent adéquatement en manipulant le commutateur des essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les remplacer en paire pour empêcher des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.