Vous avez remarqué la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Audi Q4 ? Considérant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié de constater la panne avec votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Audi Q4 en panne et également les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Audi Q4

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Audi Q4 ?

À présent que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il nécessite des éléments ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous remarquez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Audi Q4, la première étape à vérifier est le commutateur. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant un contact adéquat.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il entrave l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Pour finir, il est crucial d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Audi Q4 ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, notamment si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le remplacer par un nouvel élément.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.