À l’exemple de n’importe quelle auto, votre Audi Q3 requiert un besoin d’un soin minutieux pour à subsister tout au long du long terme. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but de promettre la sécurité idéale. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est essentiel pour rouler en ayant la meilleure de clarté et de sûreté. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger le rôle de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi Q3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils importants à la sécurité d’une Audi Q3?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre assume la mission très vitale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à conduire avec une bonne maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : des conditions météorologiques telles que la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Audi Q3 devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Audi Q3, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon savoir au cas où vos essuie-glaces pour votre Audi Q3 doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces abîmés ne glissent habituellement plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », mais, préalablement d’en venir là, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones souillées suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent montrer que les pinceaux se trouvent être juste souillés et donc ont besoin d’être propres avec un chiffon, cependant ceux-ci peuvent aussi constituer le signe des lames dégradées.

On recense différentes techniques pour arriver à augmenter la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. En premier lieu, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement conçu pour lavage auto des vitres facilite un passage des essuie-glaces en minimisant les frottement qui s’établit spontanément avec le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les actionner, lavez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on changer les essuie-glaces de la Audi Q3 soi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Audi Q3 n’est pas une opération particulièrement ardue, mais on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute automobile comporte divers modèles précisés dans livret d’entretien. Notre avis consiste de vous référer à votre garagiste de confiance, apte de trouver le modèle le plus adapté pour votre voiture, cela vous donne la possibilité à rouler en sûreté.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Audi Q3, vous serez amené à appliquer plusieurs marches très précises : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Installez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces marchent bien en actionnant le bouton des essuie-glace. Puis, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est conseillé de les échanger par paire pour prévenir des disparités au niveau de les performances d’essuyage.