Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Mercedes Clk ? Étant donné que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater le défaut de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Mercedes Clk qui ne marche plus ainsi que les différentes solutions à considérer.
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Aperçu du régulateur de vitesse Mercedes Clk
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Mercedes Clk ?
À présent que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.
Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des composants ci-dessous :
- un senseur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commutateur.
Quand vous constatez un dysfonctionnement sur votre régulateur de vitesse Mercedes Clk, la première étape à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui démontre son importance.
Pour finir, il est important de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer s’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Mercedes Clk ?
Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.
Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple,, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être changé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez alors contacter votre mécanicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.
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