Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 205 ? Considérant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous agace en constatant la panne de votre régulateur.
Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 205 qui ne marche plus et aussi les diverses solutions à prévoir.
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Introduction du régulateur de vitesse Peugeot 205
D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !
Par la suite, de nombreuses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 205 ?
Désormais que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.
Tout d’abord, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. En effet, il nécessite des composants ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Quand vous observez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 205, la première étape à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son rôle crucial.
Finalement, il est important de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau du câblage.
Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 205 ?
Pour réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.
Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il faut le troquer par un nouvel élément.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas contacter votre garagiste pour qu’il se charge du problème.
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