Vous avez remarqué la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Peugeot 206 ? Considérant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous agace en constatant le problème de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Peugeot 206 en panne et également les diverses solutions à envisager.
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Introduction du régulateur de vitesse Peugeot 206
Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve en maintenant une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Peugeot 206 ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif pour les éviter.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des éléments ci-dessous :
- un capteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commutateur.
Quand vous constatez un problème sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206, la première étape à inspecter est le commutateur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact adéquat.
Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Enfin, il est important de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206 ?
Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, notamment si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler l’origine du souci, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il faut toujours s’assurer que les données sont justes dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer par un nouvel élément.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.
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