Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Renault Twingo 2 ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié de constater l’incident avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Twingo 2 en panne et aussi les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Twingo 2

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un régulateur de vitesse de Renault Twingo 2 ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les raisons de panne de celui-ci afin de les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Quand vous remarquez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Renault Twingo 2, la première étape à vérifier est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant le bon contact.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse de Renault Twingo 2 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les remettre en état et de les replacer. Le tube pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le troquer par un nouvel élément.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du souci.