À l’instar de chaque voiture, votre Renault Twingo a un besoin d’un entretien précis afin à tenir au fil du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but de promettre la sécurité excellente. Le remplacement de vos essuie-glaces est crucial afin de circuler avec un maximum de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer le rôle de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier auprès des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont importants à une sûreté d’une Renault Twingo?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a la tâche particulièrement vitale de conserver le pare-brise et la vitre arrière claires, ce qui nous permet de conduire en ayant une excellente maitrise visuelle y compris en des conditions défavorables : des intempéries comme la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Renault Twingo doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Twingo, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais ce délai varie énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si vos essuie-glaces pour votre Renault Twingo ont besoin d’être remplacés ?

Commençons par dire que les essuie-glaces usés ne glissent habituellement plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas simplement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé en certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que vos pinceaux sont juste sales et donc doivent être propres avec un chiffon, pourtant ils pourraient également être un indice de lames dégradées.

Il existe plusieurs approches pour arriver à augmenter la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, essuyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage adaptés aux vitres : ce liquide pour le lavage spécialement élaboré pour lavage auto de vitres facilite le glissement des essuie-glaces en atténuant le frottements qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de la Renault Twingo soi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Renault Twingo n’est pas une tâche spécialement compliquée, cependant il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et toute automobile possède divers modèles mentionnés dans carnet d’entretien. Notre avis est de vous fier à votre garagiste fiable, capable à choisir le modèle le plus adapté à la automobile, ce qui vous donne la possibilité de circuler en sûreté.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces d’une Renault Twingo, vous allez devoir respecter certaines étapes bien exactes : enlevez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage pour débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces s’allument adéquatement en mettant en marche le bouton des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les échanger en paire afin de empêcher des disparités au niveau de les performances d’essuyage.