Il n’apparaît pas nécessaire d’être un mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Renault Clio 5. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration seul sans problème. Cet article vous dirige à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Renault Clio 5 : par où commencer ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si alterner les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

D’abord, retirez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il suffit d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Renault Clio 5 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se détecte facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de replacer la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, répétez la même méthode. Attention, assurez-vous de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en respectant la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre voiture pour vérifier tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au remplacement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Clio 5 et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est recommandé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage cesseront de faire obstacle. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.