L’arrêt d’une voiture doit être idéal, peu importe le type d’auto. Pour ceci, il est nécessaire de rénover régulièrement les plaquettes de frein afin de prévenir le pire au moment le moins opportun.

L’interrogation qui se présente est la suivante : est-il faisable de changer soi-même les plaquettes de frein de sa Renault Clio 5 ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases indispensables à suivre ? C’est ce que nous allons expliquer dans ce contenu.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Renault Clio 5 ?

Au moment où vous conduisez votre Renault Clio 5 et que vous voulez freiner, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le liquide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques ralentit la rotation des roues de la Renault Clio 5.

Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’user assez rapidement et rouler avec des plaquettes abîmées baisse significativement la performance de l’arrêt. Cela peut entraîner à une diminution de contrôle de l’auto ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est donc important de contrôler fréquemment l’état des plaquettes de frein et de les remplacer si besoin.

Quand doit-on remplacer les plaquettes de freins sur la Renault Clio 5 ?

Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Renault Clio 5 dès que vous avez effectué trente mille kilomètres depuis leur dernier remplacement, ou si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • le niveau de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux clignote sur le tableau de bord ;
  • des bruits inhabituels tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou autres bruits sont audibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Renault Clio 5 au même moment avec les disques.

Comment procéder avec méthode pour renouveler les plaquettes de freins de la Renault Clio 5 ?

Le renouvellement des plaquettes de freins est quelquefois indispensable en cas de problème ou de détérioration. Si vous désirez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper d’instruments tels que :

  • une clé à pipe et des pincettes ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé à croix et des supports pour la roue.

Voici la procédure :

  • enlevez la roue de derrière de la Renault Clio 5 et poussez les plaquettes usagées ;
  • enlevez l’étrier de freinage et retirez l’attache de maintien de ce dernier ;
  • enlevez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
  • replacez et fixez le dispositif ;
  • replacez l’agrafe et reposez la roue.

Enlevez la roue arrière de la Renault Clio 5 et poussez les plaquettes abîmées

Orientez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, levez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et enlevez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour éloigner les plaquettes de frein vieillies. Prenez soin des pièces et agissez doucement.

Dévissez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de support de ce dernier

Dévissez les deux vis de maintien de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y accéder, enlevez le cache plastique. Après, enlevez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pincette en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.

Ôtez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes

Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Repositionnez et serrez l’étrier

Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et resserrez les deux vis hexagonales de maintien de l’étrier. Replacez les protections plastiques qui protègent les vis de l’étrier.

Réinstallez l’agrafe et remontez la roue

Replacez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Replacez la roue et serrez les boulons. Effectuez à nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour repositionner le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit des freins.