Comme n’importe quelle voiture, votre Dacia Sandero 3 requiert une nécessité d’un entretien minutieux pour à subsister dans le cours du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour d’assurer une sécurité optimale. Le remplacement des essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler avec un maximum de visibilité et de sécurité. Cependant, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer la valeur de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Sandero 3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils cruciaux pour la sûreté d’une Dacia Sandero 3?

L’essuie-vitre est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a la fonction très cruciale de conserver la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à circuler avec une parfaite maitrise visuelle même en situations difficiles : des phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Dacia Sandero 3 doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Dacia Sandero 3, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître si jamais les essuie-glaces de votre Dacia Sandero 3 ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces détériorés ne glissent habituellement plus adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, préalablement d’en venir là, il est réalisable de se rendre compte que quelque chose ne va pas seulement en observant le pare-brise :

  • des petites surfaces souillées suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré à certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent montrer que les balais se trouvent être juste souillés et ont besoin d’être nettoyés à l’aide d’un chiffon, cependant ils pourraient aussi représenter un indice de lames usées.

On trouve diverses méthodes pour être en mesure de allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, essuyez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides pour le nettoyage adaptés pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement conçu à destination du lavage auto de vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en diminuant le frottements qui se crée naturellement contre le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez attentivement votre pare-brise avec un racloir ou d’un produit contre le givre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de ma Dacia Sandero 3 moi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Dacia Sandero 3 n’est pas une intervention particulièrement compliquée, mais il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute voiture comporte différents modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre conseil est de vous fier à votre mécanicien fiable, apte de choisir le modèle le plus adéquat pour votre véhicule, cela vous permet à parcourir avec sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Dacia Sandero 3, vous serez amené à respecter certaines marches très exactes : retirez le capot en le déverrouillant avec la poignée de libération placée en bas du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Elles se situent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Posez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Vérifiez si vos essuie-glaces opèrent comme il faut en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer en paire pour éviter des écarts au niveau de les performances d’essuyage.