La courroie de transmission est l’un des composants très essentiels du moteur d’une Renault Clio 5. Celle-ci a pour objectif de faire la relation entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à soupapes qui régulent les soupapes d’admission d’échappement. Cependant, il arrive que cette courroie de transmission ait besoin de se faire changée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous détaille absolument tout sur le changement de la courroie de transmission d’une Renault Clio 5.
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Remplacer l’ensemble de transmission sur une Renault Clio 5
La courroie est un composant très essentiel de votre véhicule, elle assure la connexion parmi le haut et le bas du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de l’harmonisation des actions entre ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc dentée. Mais, avec le temps, la courroie se détériore et celle-ci commence à sécher.
Une courroie endommagée provoque une rupture moteur, autrement dit que le sommet et le dessous du moteur ne seront plus synchronisés. En outre, les restes de la courroie vont frapper les autres composants du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors crucial de substituer la courroie de transmission avant qu’elle ne soit totalement abîmée.
En outre, il est préconisé de remplacer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau du véhicule au même moment que la ceinture de distribution. En effet, le système à eau est entrainée par la courroie. Si celle-ci se rompt, elle entraine la rupture aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.
Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture dépend en fonction du type ainsi que de son année. En règle générale, pour les automobiles d’avant 2010, il faut de la changer chaque 5 ans, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les automobiles suivant 2010, il est préconisé de la remplacer tous les 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 km.
Quand substituer la courroie de transmission d’une Renault Clio 5 ?
Le remplacement de la courroie de transmission sur une Renault Clio 5 a besoin d’être effectué tous les 8 années en moyenne ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est important d’observer les directives du carnet de maintenance afin de connaître la durée conseillée, car cela varie selon le modèle de votre automobile. Il est donc suggéré de vérifier fréquemment ces espaces.
La courroie de distribution est un constituant crucial de votre véhicule, il est ainsi grandement recommandé de la remplacer selon les espaces conseillés dans le carnet d’entretien. Il est de même difficile de détecter une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle n’offre aucun symptôme avant de se briser ou de se mettre à décaler soudainement.
Comment agissent les mécaniciens pour changer la courroie de distribution ?
Lorsque vous changez la courroie de distribution de votre Renault Clio 5, les mécaniciens en tirent parti pour remplacer aussi :
- la courroie d’accessoire,
- la pompe à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de refroidissement.
Le garagiste inspecte les éléments qu’il démonte peu à peu pour chaque courroie accomplie. Et s’il est nécessaire de modifier une pièce, il vous le signalera en vous fournissant un devis. Vous pouvez facilement dénicher un excellent technicien ou confronter les divers coûts suggérés sur le secteur à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Soyez conscient aussi qu’un jeu de transmission présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez alors obtenir un jeu et modifier tous ces derniers composants en une seule fois.
Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Renault Clio 5 ?
Le coût habituel pour remplacer une courroie sur une Renault Clio 5 est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut varier selon le modèle que vous possédez. Toutefois, sachez que si vous ne suivez pas les mesures et patientez que la courroie de distribution rompe pour la changer, le prix pourra grimper à 1 500 euros. Voilà pourquoi, il est crucial de vérifier le carnet d’entretien.
Ensuite, notez que l’élément qui coûte cher dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien devra retirer de nombreuses éléments avant même d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est préconisé d’en tirer parti pour changer la pompe et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous évite de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps plus tard .
Alors, le tarif de la main d’œuvre peut fluctuer de 200 à 500 euros selon l’endroit où se trouve la courroie dans du moteur de votre Renault Clio 5. Lorsque le nombre de composants à démonter est élevé, le coût le sera également. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que pour un petit modèle.
En ce qui concerne le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Renault Clio 5, vous devez calculer entre 20 à 50€. Cependant si vous désirez acquérir un kit de transmission pour remplacer également la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous revient moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque composant à part. Retenez donc qu’un kit de transmission vaut entre 100 et 500€.
Enfin, en ce qui concerne les modèles de Renault Clio 5, le prix du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600 euros jusqu’à 700 euros concernant la Renault Clio 5.
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