Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Honda Civic. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration par vous-même sans souci. Cet article vous dirige à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Honda Civic : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si alterner les vitesses devient une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Honda Civic : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de replacer la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même procédure. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en respectant la même démarche.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour vérifier tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Honda Civic et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est conseillé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage finiront par de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.