Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Honda Civic ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous agace de constater la panne avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Honda Civic défaillant ainsi que les différentes solutions à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Honda Civic

regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Honda Civic

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite différents noms comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif particulièrement utile, et ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Honda Civic ?

Désormais que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de ce dernier pour les prévenir.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous constatez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Honda Civic, la première étape à vérifier est le commutateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui explique sa nécessité.

Finalement, il est important de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Honda Civic ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du problème, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être échangé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.