Il n’apparaît pas indispensable de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Renault Clio 2. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette réparation vous-même sans difficulté. Cet article vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Renault Clio 2 : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si changer les vitesses devient une vrai épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Renault Clio 2 : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de l’installer, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même procédure. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en suivant la même démarche.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre voiture pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Clio 2 et le véhicule remis en marche, veillez que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.