Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Renault Clio 2 ? Considérant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous agace en constatant le problème avec votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Clio 2 qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 2

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 2 ?

Maintenant que vous avez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dernier pour les prévenir.

Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. En effet, il a besoin des éléments énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 2, la première étape à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son importance.

Finalement, il est crucial de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 2 ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être remplacé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de contrôler si les informations sont corrects dans votre guide d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez alors consulter votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.