À l’image de chaque auto, votre Renault Clio 3 a un besoin d’une maintenance précis pour de durer tout au long du long terme. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de garantir la sûreté maximale. Le changement des essuie-glaces est essentiel afin de rouler en ayant un maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont l’habitude de négliger le rôle de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier auprès des experts, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour une sécurité d’une Renault Clio 3?

L’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la mission extrêmement vitale de conserver la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à circuler avec une parfaite visibilité même en situations compliquées : des conditions météorologiques comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Clio 3 doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Clio 3, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut changer énormément d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir au cas où vos essuie-glaces de votre Renault Clio 3 doivent être remplacés ?

Débutons par affirmer que les essuie-glaces abîmés ne glissent en général plus du tout convenablement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en venir là, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas juste en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones sales suggèrent qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé à plusieurs endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent suggérer que vos balais se trouvent être tout simplement encrassés et ont besoin d’être lavés à l’aide d’un chiffon, cependant ils pourraient aussi constituer la marque des lames émoussées.

On trouve nombreuses techniques pour arriver à allonger la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, nettoyez de façon régulière les bords en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : le liquide pour le lavage spécialement fabriqué pour lavage automatique des vitres facilite un glissement des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se crée spontanément sur le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, débarrassez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de la Renault Clio 3 par moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces de la Renault Clio 3 n’est pas une tâche très ardue, mais on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture possède divers modèles précisés dans manuel d’entretien. Notre avis consiste de vous référer à votre mécanicien compétent, capable à sélectionner le modèle le plus convenable à la véhicule, cela vous donne la possibilité de voyager avec sécurité.

Dans le but de modifier des essuie-glaces de Renault Clio 3, vous serez amené à appliquer certaines démarches très précises : enlevez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération située sous volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Posez à présent les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons de blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces se lancent adéquatement en manipulant le bouton d’essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est mieux de les échanger par paire afin de prévenir des disparités dans les performances d’essuyage.