À l’instar de n’importe quelle voiture, votre Renault Captur exige un besoin d’un soin approfondi afin de tenir tout au long du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de d’assurer une sécurité optimale. Le remplacement de vos essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de conduire en ayant une bonne de visibilité et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à ignorer la valeur de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Captur

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont importants à la sécurité d’une Renault Captur?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-glace remplit la responsabilité extrêmement cruciale de garder la vitre avant et la vitre arrière propres, permettant de rouler en ayant une excellente maitrise visuelle même dans situations difficiles : des intempéries telles que la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Renault Captur doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Renault Captur, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir si jamais vos essuie-glaces pour votre Renault Captur nécessitent un remplacement ?

Entamons par dire que les essuie-glaces endommagés ne glissent souvent plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », mais, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout seulement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient signaler que vos pinceaux sont juste souillés et donc nécessitent d’être lavés avec un morceau de tissu, cependant ils peuvent également constituer un indice de lames dégradées.

On trouve plusieurs techniques pour arriver à augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage adaptés pour vitres : le liquide de lavage particulièrement élaboré pour lavage automatique des vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les utiliser, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Renault Captur moi-même ?

Modifier des essuie-glaces de la Renault Captur n’est pas une tâche particulièrement compliquée, toutefois il ne faut pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque automobile dispose de plusieurs modèles mentionnés au sein du livret d’entretien. Notre conseil est de vous confier à votre garagiste compétent, apte à sélectionner le modèle le plus convenable à votre voiture, cela vous permet de rouler avec sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Renault Captur, vous serez amené à suivre certaines marches très spécifiques : ôtez le capot en débloquant avec la poignée de libération localisée sous volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Installez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces fonctionnent adéquatement en allumant le bouton des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est conseillé de les remplacer en paire pour éviter des différences concernant les performances d’essuyage.