Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Renault Laguna 3. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration par vous-même sans souci. Cet article vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Renault Laguna 3 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des problèmes, si passer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

D’abord, ôtez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il suffit d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Renault Laguna 3 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en respectant la même démarche.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour vérifier tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Après le changement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Renault Laguna 3 et le véhicule redémarré, veillez que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est conseillé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage finiront par de opposer de la résistance. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.