Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Laguna 3 ? Considérant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Laguna 3 en panne et aussi les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Renault Laguna 3

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Renault Laguna 3 ?

Maintenant que vous avez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des éléments ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous observez un souci avec votre dispositif de régulation de vitesse Renault Laguna 3, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Renault Laguna 3 ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il faut toujours s’assurer que les informations sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il faut le remplacer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Il vous faudra alors contacter votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.