L’arrêt d’une automobile doit être parfait, indépendamment du modèle de voiture. Pour ceci, il est essentiel de changer fréquemment les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher le pire au moment le moins opportun.
La problématique qui se pose est la celle-ci : est-il faisable de modifier soi-même les plaquettes de frein de sa Renault Laguna 3 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases essentielles à réaliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est l’importance des plaquettes de freins de la Renault Laguna 3 ?
Quand vous conduisez votre Renault Laguna 3 et que vous souhaitez diminuer votre vitesse, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui place le liquide pour le freinage sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques ralentit la circulation des roues de la Renault Laguna 3.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’abîmer assez vite et circuler avec des plaquettes abîmées réduit grandement l’efficacité du freinage. Cela peut conduire à une réduction de contrôle du véhicule ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est donc important de vérifier périodiquement l’état des plaquettes de frein et de les changer si nécessaire.
Quand est-il nécessaire de remplacer les plaquettes de freins sur la Renault Laguna 3 ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Renault Laguna 3 dès que vous avez roulé trente mille kilomètres depuis leur précédent renouvellement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
- la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux se présente sur le tableau de contrôle ;
- des bruits irréguliers tels que des freins qui chauffent ou d’autres bruits sont audibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Renault Laguna 3 simultanément avec les disques.
Comment agir avec méthode pour renouveler les plaquettes de freinage de la Renault Laguna 3 ?
Le changement des plaquettes de freinage est quelquefois indispensable en cas de problème ou d’usure. Si vous souhaitez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’outils comme :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé en croix et des cales pour la roue.
Voici les étapes :
- retirez la roue arrière de la Renault Laguna 3 et repoussez les plaquettes détériorées ;
- dévissez l’étrier de freinage et retirez l’attache de support de ce dernier ;
- ôtez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez le dispositif ;
- réinstallez l’attache et reposez la roue.
Démontez la roue à l’arrière de la Renault Laguna 3 et éloignez les plaquettes vieillies
Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, élevez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et ôtez entièrement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de frein abîmées. Soyez prudent et procédez prudemment.
Retirez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dispositif
Enlevez les deux vis de maintien de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, enlevez le cache en plastique. Puis, enlevez l’agrafe de support de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.
Enlevez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Réinstallez et vissez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans forcer et refixez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Remettez les couvercles plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.
Réinstallez l’agrafe et remontez la roue
Replacez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Replacez la roue et fixez les boulons. Répétez les procédures précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour remettre en place le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit de freinage.
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