À l’image de n’importe quelle voiture, votre Renault Laguna 2 a un besoin d’un entretien sérieux afin de subsister tout au long du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cet entretien afin de d’assurer la sûreté maximale. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est essentiel pour circuler en ayant la meilleure de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Laguna 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont nécessaires pour une sûreté de la Renault Laguna 2?

L’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume la mission particulièrement essentielle de conserver la vitre avant et la lunette arrière propres, permettant à conduire avec une parfaite maitrise visuelle même dans situations défavorables : des conditions météorologiques comme la pluie.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Laguna 2 doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points par exemple :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Laguna 2, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais ce délai varie sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître au cas où les essuie-glaces de votre Renault Laguna 2 nécessitent un remplacement ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, préalablement d’en arriver là, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé à certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient indiquer que les pinceaux sont simplement encrassés et donc doivent être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils pourraient également constituer un indice des lames usées.

On recense plusieurs manières pour pouvoir augmenter la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, lavez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de lavage spécifiques aux vitres : le liquide de lavage particulièrement fabriqué à destination du lavage auto de vitres permet le passage de vos essuie-glaces en diminuant le frottement qui se forme spontanément contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les actionner, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou d’un liquide antigivre.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de ma Renault Laguna 2 par moi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Renault Laguna 2 n’est pas une tâche spécialement compliquée, mais on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute voiture possède différents modèles précisés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre avis consiste de vous confier à votre mécanicien compétent, capable de trouver le modèle le plus convenable pour votre automobile, cela vous donne la possibilité à voyager avec tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Renault Laguna 2, vous serez amené à suivre certaines étapes bien spécifiques : ôtez le capot en le débloquant avec la poignée de déverrouillage localisée en bas du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Elles se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces usés de leurs supports. Mettez en place maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Puis, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les changer par paire afin de éviter des écarts dans les performances d’essuyage.