À l’image de n’importe quelle voiture, votre Audi Q7 requiert un besoin d’un entretien sérieux afin à durer au cours du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de promettre la sûreté maximale. Le changement des balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de rouler en ayant un maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de minimiser le rôle de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler auprès des experts, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi Q7

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils essentiels pour la sécurité d’une Audi Q7?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-glace occupe une responsabilité très importante de conserver le pare-brise et la lunette arrière claires, permettant de circuler en ayant une parfaite visibilité même en des conditions défavorables : des intempéries telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Audi Q7 doivent-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Audi Q7, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais ce délai varie énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer si vos essuie-glaces de votre Audi Q7 doivent être changés ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces abîmés ne glissent habituellement plus du tout correctement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des petites surfaces sales indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré à quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient montrer que les pinceaux sont tout simplement souillés et nécessitent d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent aussi être un indice de lames usées.

On recense différentes méthodes pour arriver à étendre la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de lavage adaptés aux vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement élaboré pour lavage auto de vitres favorise le glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottement qui se crée spontanément avec le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les utiliser, nettoyez soigneusement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de ma Audi Q7 moi-même ?

Modifier des essuie-glaces d’une Audi Q7 n’est pas une intervention particulièrement ardue, mais il ne faut pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque voiture dispose de plusieurs modèles mentionnés au sein du carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre garagiste compétent, apte à trouver le modèle le plus convenable pour la automobile, cela vous autorise à parcourir avec sécurité.

Dans le but de changer les essuie-glaces d’une Audi Q7, vous devrez appliquer plusieurs marches bien précises : enlevez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage placée sous volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Fixez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons de blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces s’allument correctement en actionnant le bouton d’essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire pour empêcher des écarts au niveau de les performances d’essuyage.