Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Audi Q7. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration seul sans difficulté. Cet article vous dirige à travers le déroulement.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi Q7

câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Audi Q7 : par où débuter ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si alterner les vitesses devient une véritable épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

Pour commencer, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Audi Q7 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, s’identifie facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même démarche. Attention, assurez-vous de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour contrôler tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de rejoindre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

A la suite du changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Audi Q7 et le véhicule relancé, assurez-vous que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage finiront par de résister. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous l’enclenchez.