À l’exemple de n’importe quelle auto, votre Fiat Punto 2 nécessite un besoin d’une maintenance précis pour à subsister tout au long du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de promettre une sûreté maximale. Le changement des essuie-glaces est primordial pour rouler en ayant un maximum de visibilité et de sécurité. Cependant, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des experts, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Punto 2

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils essentiels à une sûreté d’une Fiat Punto 2?

L’essuie-glace est constitué de trois parties :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-glace a une tâche extrêmement importante de conserver le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet à circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions défavorables : des conditions météorologiques comme la pluie.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Fiat Punto 2 doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Fiat Punto 2, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité peut varier énormément d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître au cas où vos essuie-glaces pour votre Fiat Punto 2 ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces endommagés ne glissent en général plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré à quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que les pinceaux se trouvent être juste souillés et nécessitent d’être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ils peuvent également représenter le signe de lames dégradées.

On trouve plusieurs techniques pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. D’abord, lavez régulièrement les bords en caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides pour le lavage spéciaux aux vitres : ce liquide de lavage particulièrement conçu pour lavage auto des vitres permet le glissement des essuie-glaces en diminuant les frottements qui se crée naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, lavez soigneusement le pare-brise avec un racloir ou d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de ma Fiat Punto 2 moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Fiat Punto 2 n’est pas une opération particulièrement difficile, néanmoins on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture a plusieurs modèles mentionnés dans manuel d’entretien. Notre avis consiste de vous confier à votre garagiste compétent, capable de choisir le modèle le plus adapté à la automobile, cela vous autorise de rouler en sécurité.

Dans le but de modifier les essuie-glaces d’une Fiat Punto 2, vous allez devoir appliquer plusieurs démarches très précises : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération située en dessous du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place maintenant les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les fixant en place avec boutons pour le verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces opèrent bien en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les remplacer par paire de manière à prévenir des inégalités au niveau de les performances d’essuyage.