Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Fiat Punto 2. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration seul sans souci. Cet article vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Fiat Punto 2 : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si passer les vitesses devient une vrai épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

D’abord, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il faut simplement de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement reconnaissables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Ensuite, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Fiat Punto 2 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même méthode. Attention, prenez soin de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en respectant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de appuyer fort : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Fiat Punto 2 et le véhicule remis en marche, assurez-vous que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est conseillé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la passez.