L’arrêt d’une voiture doit être idéal, quel que soit le modèle d’auto. Pour ceci, il est nécessaire de rénover régulièrement les plaquettes pour le freinage afin de prévenir le pire au moment le moins propice.
L’interrogation qui se pose est la suivante : est-il faisable de remplacer soi-même les plaquettes pour le freinage de sa Fiat Punto 2 ? Si oui, comment faire et quelles sont les phases cruciales à réaliser ? C’est ce que nous allons décrire dans cet article.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Fiat Punto 2 ?
Au moment où vous manœuvrez votre Fiat Punto 2 et que vous voulez ralentir, vous pressez la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Fiat Punto 2.
Néanmoins, les plaquettes ont tendance à s’user rapidement et circuler avec des plaquettes dégradées réduit considérablement l’efficacité du freinage. Cela peut mener à une perte de contrôle de la Fiat Punto 2 ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est donc crucial de vérifier régulièrement l’état des plaquettes de frein et de les renouveler si besoin.
Quand doit-on remplacer les plaquettes de freins sur la Fiat Punto 2 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Fiat Punto 2 dès que vous avez parcouru trente mille km depuis leur précédent renouvellement, ou si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm de largeur ;
- le niveau de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux se présente sur le tableau de bord ;
- des bruits étranges tels que les systèmes de freinage qui chauffent ou plusieurs autres sons sont perceptibles.
Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Fiat Punto 2 simultanément avec les disques.
Comment agir avec méthode pour changer les plaquettes de freins de la Fiat Punto 2 ?
Le changement des plaquettes de freins est parfois nécessaire en cas de dysfonctionnement ou d’érosion. Si vous souhaitez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé en croix et des cales de roue.
Voici toutes les phases :
- enlevez la roue de derrière de la Fiat Punto 2 et éloignez les plaquettes usagées ;
- enlevez l’étrier de freinage et retirez l’attache de support de ce dispositif ;
- retirez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez l’étrier ;
- remontez l’agrafe et remontez la roue.
Enlevez la roue à l’arrière de la Fiat Punto 2 et repoussez les plaquettes vieillies
Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Puis, élevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de freinage abîmées. Faites attention et procédez lentement.
Dévissez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dernier
Enlevez les deux vis de fixation de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y accéder, ôtez le cache en plastique. Après, ôtez l’agrafe de support de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes
Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Réinstallez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans exercer trop de pression et refixez les deux vis hexagonales de maintien de l’étrier. Replacez les capuchons plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et remontez la roue
Réinstallez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Remontez la roue et resserrez les boulons. Répétez les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour remettre en place le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit de freinage.
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