Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Fiat Punto 2 ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Fiat Punto 2 en panne et également les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Fiat Punto 2

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside à maintenir une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de panne d’un régulateur de vitesse de Fiat Punto 2 ?

Maintenant que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des éléments suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous remarquez un problème sur votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Punto 2, le premier élément à vérifier est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Fiat Punto 2 ?

Afin de réparer un régulateur, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le tube pourrait également être changé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le changer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.