À l’exemple de n’importe quelle voiture, votre Jeep Cherokee a une nécessité d’une maintenance sérieux pour à durer au fil du cours du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour de promettre la sûreté maximale. Le remplacement de vos essuie-glaces est nécessaire pour conduire en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces éléments, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Jeep Cherokee

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour la sécurité de la Jeep Cherokee?

L’essuie-glace est constitué de 3 parties :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre occupe une fonction extrêmement vitale de garder la vitre avant et la vitre arrière propres, ce qui nous permet de circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions compliquées : les intempéries telles que la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Jeep Cherokee doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Jeep Cherokee, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement en fonction la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si jamais vos essuie-glaces de votre Jeep Cherokee ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces usés ne se déplacent généralement plus correctement sur la vitre, ils « sautent », mais, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de découvrir que quelque chose ne va pas du tout seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones sales signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est déformé en certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que vos pinceaux se trouvent être tout simplement sales et doivent être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils pourraient aussi être le signe de lames usées.

On recense différentes manières pour être en mesure de étendre la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, passez de façon régulière les bords en caoutchouc à l’aide d’un linge voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : ce liquide de nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique des vitres favorise le passage des essuie-glaces en réduisant le frottements qui se crée spontanément contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les actionner, lavez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un liquide dégivrant.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Jeep Cherokee par moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Jeep Cherokee n’est pas une opération spécialement ardue, néanmoins il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute voiture dispose de plusieurs modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre avis est de se confier à votre mécanicien compétent, capable à sélectionner le modèle le plus approprié à la véhicule, cela vous donne la possibilité de voyager avec sécurité.

Pour changer les essuie-glaces d’une Jeep Cherokee, vous serez amené à appliquer certaines démarches très exactes : retirez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération localisée en bas du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Elles sont situées en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Installez désormais les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces s’allument comme il faut en manipulant le commutateur des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les échanger en paire pour éviter des inégalités dans les capacités d’essuyage.