Comme n’importe quelle véhicule, votre Land Rover Freelander nécessite une nécessité d’un entretien rigoureux pour à tenir au fil du long terme. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de promettre une sécurité excellente. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable afin de circuler en ayant le maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à négliger l’importance de ces éléments, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Land Rover Freelander

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont essentiels pour la sûreté de la Land Rover Freelander?

L’essuie-vitre est composé de trois parties :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la fonction très vitale de conserver la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet de rouler en ayant une bonne visibilité y compris dans des conditions difficiles : des phénomènes météo telles que la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Land Rover Freelander devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Land Rover Freelander, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut changer sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître au cas où les essuie-glaces pour votre Land Rover Freelander nécessitent un remplacement ?

Entamons par annoncer que des essuie-glaces détériorés ne se déplacent souvent plus correctement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout juste en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces souillées suggèrent qu’le caoutchouc des brosses s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent signaler que vos pinceaux sont juste encrassés et donc doivent être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi représenter un indice des lames dégradées.

Il existe nombreuses techniques pour arriver à allonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, passez de façon régulière les bords en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le nettoyage adaptés pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué à destination du lavage automatique des vitres facilite le passage des essuie-glaces en minimisant le frottements qui se forme naturellement sur le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, lavez attentivement le pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Land Rover Freelander seul ?

Remplacer des essuie-glaces de la Land Rover Freelander n’est pas une intervention très ardue, toutefois il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque automobile dispose de plusieurs modèles précisés au sein du livret d’entretien. Notre suggestion est de se confier à votre garagiste compétent, apte à sélectionner le modèle le plus adapté pour votre voiture, cela vous permet de circuler avec tranquillité.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Land Rover Freelander, vous devrez suivre certaines démarches très exactes : ôtez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage placée sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Mettez en place désormais vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les bloquant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces s’allument correctement en actionnant le bouton d’essuie-glace. Puis, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est conseillé de les échanger par paire de manière à prévenir des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.