Le constructeur de la Land Rover Freelander est un fabricant automobile qui avait l’image, dans les années 90, de fabriquer des véhicules économiques, mais de moins bonne qualité. Aujourd’hui, il lutte avec Honda et Toyota pour la sécurité, la durabilité et la qualité générale de ses véhicules. La Land Rover Freelander en particulier est une voiture qui a fait ses preuves en matière de protection et de fiabilité. Cependant, il peut se produire qu’elle dévoile certains problèmes relevés par ses usagers, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans cet article, nous verrons les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que propriétaire d’une Land Rover Freelander.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Land Rover Freelander

moteur de voiture

Le moteur de la Land Rover Freelander cale, fait des ratés puis tourne au ralenti

L’un des problèmes les plus communs avec le moteur de la Land Rover Freelander est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme assez sonore pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus notable quand cette difficulté arrive. En plus, ce dernier peut se créer rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, sur la route ou dans votre allée. La raison et la solution sont les suivantes:

  • raison : panne des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Voyant de vérification du moteur activé

Les propriétaires de Land Rover Freelander ont signalé que leurs témoins de vérification du moteur se sont éclairés pour des inexistences de problèmes.

Le souci avec le signal de vérification du moteur est qu’il peut indiquer un grave problème de moteur, mais il y a de grandes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un capteur.

Le coupable le plus courant est le capteur d’oxygène, qui peut tomber en dysfonction dans la Land Rover Freelander. Mais il arrive que le signal du moteur de vérification continue à s’activer, même après la substitution de plusieurs composants (problème signalé principalement dans les éditions de Land Rover Freelander fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce scénario, le souci devrait certainement venir du dispositif de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté logiciel qui ne peut être corrigé qu’en échangeant ou en reprogrammant le gestionnaire de transmission. Un concessionnaire pourra réparer le problème pour vous.

Son de moteur intense, accélération lente

Si la Land Rover Freelander fait beaucoup de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour générer de forts sons lors de l’accélération.

Dans quelques contextes, l’accélération est incroyablement lente. Ce souci évolue avec le temps pour certains conducteurs, tandis que d’autres le notent même avec des voitures neuves. Même si cela peut être déroutant, ce problème est peu fréquemment particulièrement grave pour emmener la voiture en réparation.

Une supposition est que la Land Rover Freelander n’est pas préparée pour travailler à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/min. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en bougeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tour/min.

Une nouvelle option est un souci réputé avec le système de gestion de transmission. Celui-ci est supposé détecter les difficultés de la voiture et modifier de régime de façon convenable, mais les propriétaires de Land Rover Freelander ont remarqué que, dans plusieurs contextes, le dispositif auto de gestion de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse consiste à reconfigurer le dispositif de contrôle de transmission avec le dernier logiciel. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à niveau du programme.