Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Land Rover Freelander ? Sachant que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le problème de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Land Rover Freelander qui ne marche plus ainsi que les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Land Rover Freelander

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Land Rover Freelander ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Tout d’abord, le processeur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des éléments énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous observez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Land Rover Freelander, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant le bon contact.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est essentiel d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Land Rover Freelander ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, notamment si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les remettre en état et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.