À l’image de n’importe quelle voiture, votre Mercedes Actros a une nécessité d’un soin minutieux afin à subsister tout au long du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour d’assurer une sûreté idéale. Le changement des balais d’essuie-glaces est nécessaire pour circuler avec le maximum de clarté et de sûreté. Hélas, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Actros

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables à la sûreté d’une Mercedes Actros?

L’essuie-glace est constitué de trois parties :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-glace a une fonction particulièrement essentielle de conserver la vitre avant et la lunette arrière propres, permettant de circuler en ayant une bonne visibilité même dans situations défavorables : les phénomènes météo comme la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Mercedes Actros doivent-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Mercedes Actros, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment discerner si les essuie-glaces de votre Mercedes Actros nécessitent un remplacement ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent habituellement plus convenablement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, avant d’en venir là, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones non propres indiquent quedu caoutchouc de la brosse s’est abîmé à quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame n’adhère plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent montrer que les balais se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être propres avec un chiffon, mais ils pourraient aussi constituer le signe de lames affaiblies.

Il existe plusieurs techniques pour arriver à prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, lavez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué pour lavage automatique de vitres facilite le passage des essuie-glaces en atténuant les frottements qui se crée naturellement sur le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, lavez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de la Mercedes Actros par moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Mercedes Actros n’est pas une intervention particulièrement compliquée, mais on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et toute voiture possède divers modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre avis est de se confier à votre garagiste fiable, capable de choisir le modèle le plus convenable pour votre voiture, ce qui vous autorise à rouler avec tranquillité.

Pour changer les essuie-glaces d’une Mercedes Actros, vous devrez suivre quelques marches très précises : ôtez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en dessous du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Installez désormais les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les fixant en place avec boutons de blocage. Vérifiez si vos essuie-glaces fonctionnent bien en actionnant le bouton d’essuie-glace. Et, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les remplacer en paire afin de empêcher des disparités au niveau de les performances d’essuyage.