Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Mercedes Actros ? Sachant qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que cela vous agace de constater la panne avec votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Mercedes Actros défaillant et également les différentes alternatives à prévoir.
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Introduction du régulateur de vitesse Mercedes Actros
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Mercedes Actros ?
Maintenant que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dernier pour les prévenir.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des éléments ci-dessous :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commodo.
Au moment où vous observez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Mercedes Actros, le premier élément à vérifier est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui démontre son importance.
Pour finir, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Mercedes Actros ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.
Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez alors vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.
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