Vous avez constaté l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Nissan Terrano ? Considérant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange en constatant le problème avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Nissan Terrano en panne et aussi les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Nissan Terrano

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite diverses appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Nissan Terrano ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les prévenir.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il nécessite des composants ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous observez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Nissan Terrano, la première étape à inspecter est le commutateur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui justifie son importance.

Pour finir, il est important d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Nissan Terrano ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les restaurer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il faut le changer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre garagiste pour qu’il se charge du souci.