Comme n’importe quelle automobile, votre Peugeot 607 exige une nécessité d’une maintenance rigoureux afin à résister au cours du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de garantir une sûreté excellente. Le remplacement des essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de circuler en ayant la meilleure de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des experts, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 607

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour une sûreté d’une Peugeot 607?

L’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (habituellement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une mission particulièrement essentielle de garder le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de rouler en ayant une excellente visibilité y compris en situations difficiles : des phénomènes météo telles que la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Peugeot 607 devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot 607, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle varie sensiblement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si jamais les essuie-glaces de votre Peugeot 607 doivent être changés ?

Entamons par annoncer que des essuie-glaces détériorés ne glissent en général plus correctement sur la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en arriver là, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est détérioré à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient suggérer que les pinceaux sont juste encrassés et donc ont besoin d’être lavés avec un chiffon, cependant ceux-ci pourraient aussi être un indice des lames émoussées.

On trouve diverses manières pour pouvoir prolonger la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. En premier lieu, essuyez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement élaboré pour lavage automatique de vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se forme naturellement sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de ma Peugeot 607 par moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Peugeot 607 n’est pas une tâche spécialement compliquée, cependant on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et chaque voiture comporte divers modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous confier à votre garagiste compétent, apte à choisir le modèle le plus adéquat pour votre véhicule, cela vous permet à parcourir avec tranquillité.

Dans le but de changer les essuie-glaces d’une Peugeot 607, vous allez devoir appliquer certaines étapes très exactes : enlevez le capot en débloquant à l’aide de la poignée de libération localisée en bas du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage de manière à détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez désormais les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons pour le verrouillage. Assurez-vous si vos essuie-glaces se lancent comme il faut en actionnant le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les changer en paire de manière à empêcher des inégalités dans les performances d’essuyage.