Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 607 ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange de constater la panne avec votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 607 qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 607

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite différents noms tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 607 ?

Désormais que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.

En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des composants énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commodo.

Quand vous constatez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 607, la première étape à vérifier est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse Peugeot 607 ?

Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il faut toujours s’assurer que les relevés sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouvel élément.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez alors consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du souci.