Le freinage automobile doit être idéal, quel que soit le type d’auto. Pour cela, il est essentiel de rénover régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins opportun.
L’interrogation qui se présente est la celle-ci : est-il techniquement possible de modifier soi-même les plaquettes de frein de sa Renault Clio 3 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes cruciales à suivre ? C’est ce que nous allons décrire dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est le rôle des plaquettes de freins sur la Renault Clio 3 ?
Lorsque vous conduisez votre Renault Clio 3 et que vous désirez diminuer votre vitesse, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. La résistance entre plaquettes et disques ralentit la rotation des roues de la Renault Clio 3.
Toutefois, les plaquettes ont une propension à se détériorer assez vite et circuler avec des plaquettes usagées diminue significativement l’efficacité du freinage. Cela peut entraîner à une perte de contrôle de l’auto ou à un allongement de la distance de l’arrêt. Il est alors essentiel de vérifier régulièrement l’état des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si besoin.
Quand est-il nécessaire de renouveler les plaquettes de freins sur la Renault Clio 3 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Renault Clio 3 dès que vous avez effectué 30000 kilomètres depuis leur précédent renouvellement, ou si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
- le niveau de fluide de frein est au minimum ou si le signal lumineux est affiché sur le tableau de bord ;
- des bruits inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou d’autres sons sont perceptibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Renault Clio 3 simultanément avec les disques.
Comment agir étape par étape pour remplacer les plaquettes de freins de la Renault Clio 3 ?
Le changement des plaquettes de freins est souvent indispensable en cas de dysfonctionnement ou d’usure. Si vous souhaitez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des supports pour la roue.
Voici la procédure :
- démontez la roue à l’arrière de la Renault Clio 3 et repoussez les plaquettes détériorées ;
- enlevez l’étrier de freinage et retirez l’attache de support de ce dernier ;
- enlevez le dispositif de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez l’étrier ;
- réinstallez l’agrafe et réinstallez la roue.
Retirez la roue arrière de la Renault Clio 3 et éloignez les plaquettes usagées
Tournez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de frein vieillies. Faites attention et agissez prudemment.
Dévissez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dispositif
Enlevez les deux vis de maintien de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache en plastique. Puis, retirez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Retirez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Réinstallez et serrez l’étrier
Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans forcer et revissez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Réinstallez les capuchons plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et replacez la roue
Réinstallez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Effectuez à nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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