La courroie de distribution est un des composants très essentiels du moteur d’une Renault Clio 3. Elle a comme fonction de faire la connexion entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à cames qui contrôlent les valves d’admission d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de distribution ait la nécessité d’être remplacée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Renault Clio 3.

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courroie de distribution

Changer le kit de distribution sur une Renault Clio 3

La courroie est un composant extrêmement essentiel de votre automobile, elle-même autorise la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est responsable de la coordination des déplacements entre ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc dentée. Mais, au fil du temps, la ceinture vieillit et elle se met à sécher.

Une courroie endommagée entraine une rupture moteur, ce qui signifie que le haut et le bas du moteur ne deviendront plus synchronisés. De plus, les fragments de la courroie vont frapper les autres pièces du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est donc essentiel de substituer la courroie de distribution avant qu’elle ne soit entièrement abîmée.

Par ailleurs, il est conseillé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau du engin au même moment que la ceinture de distribution. En effet, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle entraine la casse aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture varie selon le modèle comme de son année. En règle générale, pour les automobiles pré-2010, il est nécessaire de la changer chaque 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les véhicules d’après 2010, il est conseillé de la remplacer chaque 6 ans, c’est-à-dire chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Renault Clio 3 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Renault Clio 3 doit réaliser la tâche tous les 8 ans approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est important d’observer les consignes du carnet d’entretien pour connaître la durée préconisée, puisque cela dépend du modèle de votre véhicule. Il est alors conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un composant crucial de votre véhicule, il est alors vivement conseillé de la substituer en fonction les espaces conseillés dans le carnet de maintenance. Il est aussi difficile de détecter un dommage de la courroie de transmission, puisqu’elle ne donne aucun signe avant de rompre ou de se mettre à désaxer soudainement.

Comment procèdent les techniciens pour remplacer la courroie de transmission ?

Quand vous remplacez la courroie de transmission de votre Renault Clio 3, les mécaniciens en profitent pour changer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste vérifie les éléments qu’il dépose progressivement pour chaque courroie accomplie. S’il est obligatoire de changer un élément, il vous informera en vous donnant une estimation. Vous pourrez simplement débusquer un excellent technicien ou confronter les différents tarifs offerts sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un jeu de transmission constitue un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi obtenir un kit et changer tous ces composants en une seule fois.

Quel est le coût de changement d’une courroie de transmission de Renault Clio 3 ?

Le coût standard pour remplacer une courroie sur une Renault Clio 3 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait évoluer selon le modèle que vous avez. Cependant, soyez conscient que au cas où vous ne prenez pas les mesures et patientez que la courroie de distribution se brise pour la remplacer, le prix pourrait augmenter à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est indispensable de vérifier votre carnet de maintenance.

Ensuite, notez que ce qui est onéreux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste devra retirer de nombreuses pièces avant de parvenir à la courroie. En outre, c’est pour cette cause, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour modifier la pompe, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de payer la main d’œuvre de nouveau un certain temps après .

Alors, le prix de la main d’œuvre peut varier entre 200 et 500€ en fonction de l’endroit où se localise la courroie à l’intérieur du moteur de votre Renault Clio 3. Si la quantité de pièces à défaire est conséquent, le prix le sera aussi. Pour les SUVs ou camionnettes, le changement de la courroie de transmission coûtera plus cher que par rapport à un petit véhicule.

Concernant le prix du composant de la courroie de distribution de la Renault Clio 3, il est nécessaire de prévoir entre 20 à 50 euros. Cependant au cas où vous désirez obtenir un kit de transmission afin de remplacer aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Ceci vous revient qu’au cas où vous acquérez chaque pièce à part. Sachez alors qu’un kit de distribution vaut de 100 et 500 euros.

Enfin, quant aux modèles de Renault Clio 3, le tarif du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600 euros jusqu’à 700 euros pour la Renault Clio 3.