Vous avez constaté la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Clio 3 ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié en constatant le souci avec votre régulateur.

Pour vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Clio 3 en panne ainsi que les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 3

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée au régime du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 3 ?

Maintenant que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les prévenir.

En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il nécessite des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Quand vous observez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 3, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Finalement, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 3 ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas consulter votre garagiste pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.