À l’image de chaque voiture, votre Renault Koleos nécessite un besoin d’un entretien minutieux afin de résister au fil du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but d’assurer une sûreté excellente. Le changement des essuie-glaces est nécessaire afin de conduire en ayant la meilleure de visibilité et de sécurité. Cependant, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de négliger le rôle de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des experts, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Koleos

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour la sécurité d’une Renault Koleos?

L’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace remplit une responsabilité très essentielle de conserver la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant de conduire en ayant une parfaite visibilité y compris dans situations défavorables : des phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Renault Koleos devraient-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Koleos, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais ce délai varie énormément d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si jamais les essuie-glaces de votre Renault Koleos doivent être changés ?

Commençons par annoncer que les essuie-glaces usés ne glissent souvent plus convenablement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, préalablement d’en venir là, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent qu’du caoutchouc des brosses s’est détérioré à quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent signaler que vos balais se trouvent être simplement sales et doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon, mais ceux-ci peuvent également constituer la marque de lames affaiblies.

On recense plusieurs manières pour arriver à prolonger la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. En premier lieu, lavez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un linge voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides de lavage adaptés aux vitres : le liquide de nettoyage particulièrement élaboré pour lavage auto de vitres facilite le passage des essuie-glaces en réduisant les frottement qui s’établit spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, nettoyez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide antigivre.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Renault Koleos seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Renault Koleos n’est pas une intervention spécialement ardue, mais on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute voiture dispose de plusieurs modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre mécanicien de confiance, apte à trouver le modèle le plus approprié pour votre automobile, cela vous autorise de voyager avec sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Renault Koleos, vous serez amené à respecter certaines marches bien précises : ôtez le capot en le débloquant grâce à la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces usés de leurs supports. Installez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces s’allument bien en allumant le commutateur des essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est conseillé de les échanger par paire pour prévenir des différences dans les performances d’essuyage.