La batterie apparaît comme un composant extrêmement important dans n’importe quel type de voiture, celle-ci permet d’approvisionner le système de la mise en route, le système électronique et le système énergie électrique pour cette Renault Koleos. Nous pouvons plus aisément imaginer l’importance de la batterie lorsqu’on se rend compte que dans une majorité des nouvelles versions, tout l’ensemble est basé avec l’électronique de bord.

Afin de maintenir les capacités de la voiture et veiller au fonctionnement maximal de l’ensemble des autres pièces, il devient impératif de procéder au changement de cette batterie de manière régulière. Au cas où vous souhaitez changer la batterie de votre Renault Koleos mais que vous ignorez de quelle manière agir, voici le guide complet pour vous diriger.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Koleos

Batterie de voiture

Pourquoi doit-on échanger la batterie de la Renault Koleos ?

Tel que nous sommes en train de vous décrire précédemment, cette batterie est considérée comme la source principale d’alimentation électrique pour cette Renault Koleos. Elle inclut deux pôles : un pôle + et un autre -. L’intérieur de cette source d’énergie se trouve être composé de liquide désigné électrolyte, c’est ce liquide qui doit rendre possible le passage de charges électriques de borne négatif en direction du +.

Cela dit, il est essentiel de comprendre au fur et à mesure de son utilisation, l’électrolyte a pour habitude de perdre en énergie. Cela se comprend en raison de la déperdition des charges électriques, particulièrement lors des intervales au cours desquelles l’automobile reste longtemps en stationnement, puisque qu’il faut d’être conscient que le rechargement de la batterie se fait de façon automatique quand la voiture est en fonctionnement.

Quand la batterie décline en rendements, il demeure entièrement envisageable de la recharger à l’aide d’un instrument spécial au cours de 6 à environ douze heures, mais cune telle alternative n’est pas toujours pensable. Dès l’instant où vous notez les 1ers symptômes de faiblesse de votre batterie suite à de nombreuses tentatives du rechargement, la seule solution qu’il vous reste est de réaliser son changement.

De quelle manière de changer la batterie de la Renault Koleos?

Avant de procéder au remplacement de la batterie de la auto, il vous est nécessaire d’abord vous assurer de trouver la meilleure version de remplacement. En fait, il est nécessaire de se reposer sur quelques facteurs afin d’acheter la meilleure batterie pour votre automobile, entre autres les tailles, la puissance, la capacité, la technologie, et pour terminer le fabricant de la batterie. Tâchez d’acheter les équipements d’une marque réputée, comme Bosch, Varta ou encore Fulmen, étant considérées comme les plus performantes sur le marché !

Lorsque vous tiendrez la nouvelle batterie en main, vous pourrez ensuite aller à la partie concrète dans le but de la fixer. Afin de cela, vous devez de suivre les étapes :

  • soulever le capot de la voiture en vue d’avoir accès à l’ancienne batterie ;
  • ôter le cache-batterie qui est en vermeil pour les Renault Koleos ;
  • retirer le filtre à air en vue de pouvoir avoir accès plus aisément à la vieille batterie ;
  • détacher tous les fils (+ et -), ensuite, défaire l’écrou sur le côté droit en utilisant une clé à tube ;
  • enlever le couverture et le support de la vieille batterie tout en tirant en direction du dessus ;
  • mettre la nouvelle batterie et répéter toutes les mêmes opérations précédentes, toutefois dans le sens contraire.

Lorsque la récente batterie de la Renault Koleos se trouve en place, vous n’aurez à attendre quelques minutes juste avant de mettre le contact afin de rouler avec toute quiétude.

Quand changer une batterie d’une Renault Koleos ?

Comme pour n’importe quel autre genre de véhicule, il faut de changer une batterie de votre Renault Koleos au moment de la survenue des tout premiers indices de déclin pour la batterie. Au cas où vous ne savez pas les discerner, voilà quelques indices qui peuvent révéler qu’il devient grandement temps de substituer une batterie pour votre véhicule :

  • voyant : lorsque votre tableau de commandes présente un symbole sous la forme de batterie en rouge/de couleur orange, il s’agit d’un symptôme qui est clair ;
  • une faiblesse de vos balais d’essuie-glaces ainsi que de vos fenêtres : vous observerez que la vitesse de fonctionnement de ces appareils réduit de manière significative ;
  • la radio : quand votre batterie se trouve épuisée, vous ne pourrez pas allumer votre radio et votre climatiseur ;
  • les feux : le niveau d’allumage pour l’ensemble des phares tendra à chuter ;
  • l’allumage du véhicule : dans certaines situations, vous ne pourrez pas allumer votre auto.

Ce genre de dysfonctionnements se produit au moment où vous ne roulez pas avec votre véhicule durant plusieurs jours ou lorsque vous utilisez votre radio ou le système de climatiseur sur une longue période tandis que la Renault Koleos est à l’arrêt. Vous devriez nécessairement éviter cela dans le but d’étendre la période de vie de votre batterie.