Vous avez observé le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Renault Laguna 2 ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange de constater le souci de votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Laguna 2 qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Laguna 2

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les explications de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Renault Laguna 2 ?

À présent que vous avez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les prévenir.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des éléments suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous remarquez un souci avec votre régulateur de vitesse Renault Laguna 2, le premier élément à vérifier est le commodo. Assurez-vous s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Pour finir, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Renault Laguna 2 ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du souci, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il faut le remplacer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là vous rapprocher de votre technicien pour qu’il se charge du problème.